Formation pharmacie

right-double-chevronLe plus souvent, le pharmacien travaille en officine, où il est l’intermédiaire privilégié entre le patient et son médecin. Si son rôle est notamment de vendre les médicaments prescrits par le médecin généraliste, il doit aussi délivrer des conseils avisés sur la posologie de chaque médicament. Le pharmacien va également pouvoir orienter ses clients vers des traitements sans ordonnance ou l’aider à choisir le praticien le plus qualifié pour soigner ses maux. Un pharmacien exerçant en officine doit donc avoir le sens du relationnel, mais aussi un certain goût pour le commerce. Néanmoins, le métier de pharmacien vous conviendra également si vous préférez exercer une vocation plus éloignée du grand public: chercheur, par exemple, ou bien analyste en laboratoire. Etudier la pharmacie vous permettra de vous orienter vers des secteurs d’activités très diversifiés.

LA FORMATION

LES DÉBOUCHES

MODALITÉS D'ADMISSION

S'INSCRIRE

Le clesi vous propose de choisir une formation de pharmacie orientée vers l’international : vous effectuez votre première année d’études de la pharmacie en France, sur le campus de Toulon ou de Béziers, avant de continuer votre cursus au Portugal pour les quatre années suivantes.

Pendant toute la durée de vos études en France, vous pourrez vous préparer à la suite de votre cursus en apprenant la langue portugaise et la langue anglaise sur nos campus.

Si vous choisissez de continuer vos études sur le campus de Lisbonne, les cours sont en langue portugaise.

Si vous choisissez le campus de Porto, les cours sont en langue portugaise mais vous recevrez les différents supports de cours en langue anglaise si vous le souhaitez.

A l’issue de vos cinq années d’études, vous recevez un diplôme d’Etat portugais en pharmacie. Ce diplôme Européen vous permettra d’exercer la pharmacie en France, mais aussi dans l’ensemble de l’Union Européenne !

Votre diplôme en pharmacie vous ouvrira les portes de différents secteurs d’activités. Vous pourrez notamment exercer le métier de : directeur ou salarié d’une officine, pharmacien en hôpital ou dans un laboratoire d’analyse, salarié dans l’industrie pharmaceutique, chercheur, etc.

Les admissions en pharmacie se font sur dossier et lettre de motivation. Pour vous inscrire, le pré-requis minimum est le baccalauréat. Les profils scientifiques sont privilégiés lors de l’étude des dossiers.

Les étudiants ayant validé un cursus d’enseignement supérieur dans un domaine scientifique ou médical (comme la PACES) pourront valider certains électifs lors de leur admission.

Commencez vos études de pharmacie dès aujourd’hui ! Vous trouverez toutes les démarches à entreprendre sur la page “inscription”